Garmin Triathlon de Paris Île de France - Histoire
GarminPas encore équipe ? Réservez maintenant votre vélo de course.
Partager par mail Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Histoire

L'histoire du Triathlon à Paris

Cette épreuve est née au siècle dernier. La saison 1 s’est tenue de 1987 à 1996 à l’ombre de la Tour Eiffel, avec un départ depuis la piscine Deligny, qui n'existe plus. Elle se situait après le pont de la Concorde.

En 1994, le Triathlon de Paris était l’épreuve de démonstration durant la célébration du centenaire des Jeux Olympiques qui se tenait à Paris. Les membres séduits par ce triathlon votent pour que le triathlon entre dans le programme olympique. Le triathlon, distance M (1,5/40/10 – on l’appellera distance olympique), sera un des deux nouveaux sports (avec le taekwondo) à apparaitre aux Jeux de l’an 2000 à Sydney. Et il y restera, assurément la marque du « Sport de l’an 2000 et du 21ème siècle ». 

Félicitons tous les acteurs de la saison 1 : si le triathlon Olympique est au programme des JO, le triathlon de Paris y est pour quelque chose. Respect aux pionniers !

Puis première interruption du Triathlon de Paris avec arrêt de l’épreuve de 1997 à 2006. La saison 2 débute en 2007 à la Passerelle de l’Avre et autour de l’Hippodrome de Longchamp jusqu’en 2009. Puis déménagement au Pont Alexandre III et aux Jardins du Trocadéro de 2010 à 2012.

Grande année de la saison 2 que l’année 2012 et 4200 concurrents (600 en 2007). Nous nous plaisions à rêver. Est-ce que 6000 triathlètes sur 2013 est possible ?

Et à nouveau patatras. Nouvel arrêt en 2013 : l’activité nautique dans le fleuve est annoncée inaccessible. L’aventure de la saison 2 s’arrête brutalement et tout est à recommencer. 2013 et 2014 furent deux années riches de rencontres, d’exposés et d’explications, mais la scène de la Seine ne s’est pas ré ouverte et il a fallu nous résigner.

Nous sommes donc passés à l’épisode « exploration ». Exploration des espaces aquatiques proches pouvant répondre à nos ambitions d’accueillir plusieurs milliers de participants sur une course unique de format M au beau milieu d’une capitale internationale.

D’abord on prend une carte, on sélectionne et ensuite on va visiter. Et on trouve un joyau : le parc interdépartemental des sports de Paris Val de Marne. Et un bassin nautique taillé pour le triathlon. Alors on se délocalise ? On crée une course nouvelle ? Chiche !

La saison 3 démarre : Le nouveau « Triathlon de Paris » est arrivé ! Ce sera, en 2015 et 2016, le Garmin Triathlon du Grand Paris : un départ à Choisy-Le-Roi sur la green base de loisir de Paris-Val de Marne, suivi d'un circuit cycliste ralliant ce poumon vert de l'Est à celui de l'Ouest, dans le Bois de Boulogne, et un peu de chantilly pour agrémenter votre arrivée avec la Tour Eiffel en témoin. Une édition à garder en mémoire car elle est terminée. ​​

La nouvelle édition 2017 revient dans Paris par le Nord-Est avec une partie natation dans le canal de l’Ourcq au niveau du bassin de La Villette. ​Résolu à montrer que le triathlon a toute sa place dans la capitale, l'organisation s'associe ainsi à la volonté de la Mairie de Paris et de Paris 2024 pour replacer le triathlon de Paris au cœur de la capitale avec à terme, un départ à repositionner dans la Seine.

Le triathlon à Paris n'en finira pas de vous surprendre !

Contact - E-newsletter - Réalisation Com'Quest - Mentions légales - Conditions Générales de Vente