En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

Histoire

1987

Premier triathlon de Paris, à l’ombre de la Tour Eiffel, avec un départ depuis la piscine Deligny située proche du pont de la Concorde. 600 pionniers étaient au départ.

1994

Le Triathlon de Paris constitue l’épreuve de démonstration durant la célébration du centenaire des Jeux Olympiques. Les membres du CIO, séduits par ce triathlon, votent pour que la discipline entre dans le programme olympique aux Jeux de l’an 2000 à Sydney.

1997-2006

Interruption de l’épreuve.

2007

Renaissance de l’épreuve désormais installée à proximité de l’hippodrome de Longchamp.

2010

Déménagement du Triathlon de Paris au Pont Alexandre III et aux Jardins du Trocadéro.

2012

4 500 participants se donnent rendez-vous sur la ligne de départ.

2013

L’activité nautique dans la Seine est interdite. Le Triathlon de Paris est annulé.

2015

L’épreuve voit arriver un partenaire majeur : Garmin. Elle s’appelle désormais : Garmin Triathlon de Paris. Côté sportif, le départ est donné à Choisy-Le-Roi sur la base de loisirs de Paris-Val de Marne.

2017

Le Garmin Triathlon de Paris revient dans Paris avec une partie natation dans le canal de l’Ourcq au niveau du bassin de la Villette.

2019

La FFTRI choisit un nouvel organisateur, Amaury Sport Organisation.

Le Garmin Triathlon de Paris s’installe durablement dans le Parc de la Villette qui devient le cœur de l’événement. Un format Sprint est créé en plus du format Olympique.