En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

Triathlon engagé

LA DÉMARCHE RSE DU GARMIN TRIATHLON DE PARIS

Parce qu’en tant qu’évènement leader, nous nous devons d'être exemplaires et force de proposition, notamment en termes d’éco-responsabilité et d’inclusion, le Garmin Triathlon s’engage pour un meilleur avenir.

Forts de nos convictions et expériences sur nos autres évènements, nous avons mis en place un écosystème d’actions environnementales, durables, responsables et solidaires engageant nos parties prenantes et Toi, triathlète aguerri ou débutant, ambassadeur du climat et défenseur de l’égalité dans ce sport !

Nager, rouler, courir responsables c’est porter nos engagements et le mouvement solidaire dans le monde sportif en faisant figure d’exemple.

En 2019, nous sommes très fiers de recevoir pour la 1ère année les labels SPORT ACCESSIBLE et TRIATHLON DURABLE, témoins de nos actions et de la confiance que nous accorde la Fédération Française de Triathlon.

ENSEMBLE, ENGAGEONS-NOUS POUR UN TRIATHLON RESPONSABLE !

Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), s’inscrit dans une dynamique de progressivité, soutenue par tous et pour tous et dans le sillage de la charte des GESI (Charte d’actions des Grands Evénements Sportifs internationaux sur 15 engagements durables).

Le Garmin Triathlon de Paris : Un triathlon accessible à tous !

Pour la première année, le Garmin Triathlon de Paris est fier de porter le LABEL SPORT ACCESSIBLE, attribué à l’organisation par la Fédération Française de Triathlon. Ce label, créé afin de renforcer l’accueil des paratriathlètes sur les triathlons de France, est la garantie pour les inscrits concernés, de bénéficier des conditions de sécurité et d’accessibilité optimales pour leur participation.

Nous nous engageons à :

  • Accueillir les para-triathlètes et les joëlettes poussées et encadrées par leurs accompagnants,
  • Adapter l’accessibilité des zones de transition, des ravitaillements, des parkings et avoir des WC accessibles aux PMR, proches des sites,
  • Prévoir un départ décalé,
  • Prévoir des bénévoles dédiés,
  • Prévoir des bonnets et dossards distinctifs,
  • Promouvoir et mettre en valeur l’accès au sport pour tous, dans nos communications,
  • Promouvoir le triathlon comme un outil d’inclusion

Ainsi, le Garmin Triathlon de Paris s’engage à faire de ces critères d’accessibilité, une priorité, en tant qu’évènement grand public.

 

Accessible à tous signifie aussi adapter les formats de course afin que différents niveaux de sportifs puissent bénéficier des 3 sports et devenir triathlètes. Ainsi Garmin Triathlon de Paris propose 2 distances :

L’Olympique (seul ou en relais) et le Sprint plus court mais toujours avec les trois disciplines (500m de nage, 20km de vélo, 5km de course-à-pied) !

IMPORTANT : Si tu es paratriathlète, prends également contact avec l’organisation pour les prévenir de ta venue, en communiquant ton niveau de pratique, ton handicap ainsi que tes demandes particulières si tu en as (exemple : départ natation différé). Cela permettra d’adapter le dispositif à chaque handicap, et ainsi d’assurer au mieux l’accessibilité de la course et la sécurité de tous.

CONTACT :

Simon VILLAUTREIX

Chargé de Projet – Responsable paratriathlon

Amaury Sport Organisation

Mail : triathlonparis@aso.fr

Le Garmin Triathlon de Paris : Un triathlon durable !

Pour sa 21ème édition, le Garmin Triathlon de Paris reçoit le label Triathlon Durable, et renforce ainsi son engagement, pour positiver son impact environnemental.

Ce label, créé en 2010 par la Fédération Française de Triathlon, identifie les organisations qui s’inscrivent dans la Démarche Développement Durable et qui mettent en œuvres des actions de terrains concrètes. Il s’articule autour de 4 piliers majeurs : Environnement, Gouvernance, Social, Economie. 

Pour cela, l’organisation met en place, en collaboration avec la Fédération Française de Triathlon un certain nombre d’actions, sous 3 thèmes et plusieurs chantiers :

Retrouve toutes les informations concernant l'accessibilité du Garmin Triathlon de Paris dans l'onglet PARATRIATHLON.

Le Garmin Triathlon de Paris veut se placer en chef de fil des évènements sportifs durables, respectueux de l’environnement et des individus. C’est pourquoi nous nous engageons cette année à :

  • Diminuer, trier, valoriser nos déchets

Le Garmin Triathlon de Paris se fait accompagner par des prestataires reconnus dans leur gestion maitrisée et adaptée au terrain. En amont et sur le parcours, nous sensibilisons les participants, les visiteurs et les bénévoles à la gestion des déchets et au tri sélectif.

Vittel fournit l'intégralité des bouteilles d'eau qui seront disposées sur les points de ravitaillement afin d’étancher ta soif. Sachant que les bouteilles de Vittel sont 100% recyclables et qu'elles sont donc une ressource à partir du moment où elles sont collectées et recyclées, le Garmin Triathlon de Paris, en partenariat avec Vittel, met en place un dispositif complet de collecte des bouteilles d’eau vides : 

- Nombreux points de collecte sur le parcours et à l'arrivée, aussi appelées "litter zones", après le spoints de ravitaillement.

- Dispositif de ramassage post-course pour collecter les bouteilles afin de les recycler ! 

« Moi, triathlète, après chaque ravitaillement, j’ai 700m pour jeter ma bouteille dans les bacs prévus à cet effet ! »

  • Nettoyer les berges du Bassin de La Villette:

- Informer / sensibiliser à la propreté des eaux : Le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) sera présent pour vous expliquer leurs métiers et sensibiliser sur l’importance de la ressource Eau.

- En amont de l’évènement, les berges ainsi que l’espace de compétition (parcours & village) seront passées au crible des mains expertes des prestataires de nettoyage ; a posteriori.

  • Être acteur de la mobilité durable, le plus possible: Nous faisons la promotion du vélo, des transports commun, du co-voiturage et de la compensation carbone libre via des calculateurs de CO2. Toi sportif qui te déplaces en vélo, n’hésite pas aussi à sensibiliser ceux qui t’entourent.

  • Proposer une alimentation responsable: en circuit court, évitant les kilomètres superflus. Et remettre à l’association Le Chainon Manquant et Les Resto du Cœur, les surplus non consommés des ravitaillements..

Un Triathlon durable porte aussi les valeurs sportives telle que la promotion du sport au féminin, l’entraide, la solidarité, le dépassement de soi…etc

Pour faire durer ces victoires, nous te proposons :

  • Des conseils pour te garantir une bonne préparation (entrainement, nutrition, matériel, règlement de course, FAQ, …). Tu les trouveras ici.
  • Des journées d’entrainement en partenariat avec La Ligue Ile-de-France de Triathlon.
  • Etre parathiathlète n’est pas réservé aux hommes ! Aujourd’hui c’est 21% de femmes qui participent à l’évènement.
  • Pour donner encore plus envie aux féminines d’y participer, le Garmin Triathlon de Paris les met en valeurs sur tous les réseaux sociaux et notre site internet.
  • Enfin nous encourageons l’entraide, le fair-play et l’éthique sportive, auprès de tous et pour tous.