En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

Plans d’entraînement


Tu trouveras ici deux plans d'entrainement adaptés à la course à laquelle tu souhaites participer, mais aussi adaptés à tes contraintes et tes objectifs. Développés par les coachs diplomés de WTS, ces programmes te permettront d'arriver préparé le dimanche 26 juin quel que soit ton niveau actuel!

Retrouve également de nombreux conseils pour que tout se passe bien le jour de la course sur notre page Mémo Triathlète.

Le dosage de l’intensité d’une séance d’entraînement est effectué à partir de la fréquence cardiaque, il est donc nécessaire de disposer d’un cardiofréquencemètre. La détermination des intensités d’entraînement est idéalement faite à partir des résultats d’un test d’effort effectué en laboratoire médico-sportif. En l’absence de tels résultats, il faut calculer les plages d’intensité de chaque zone à partir de la fréquence cardiaque maximale (FCM).

Deux équations permettent d’évaluer approximativement cette FCM : 

  • Homme : FCM = 220 – âge en année
  • Femme : FCM = 226 – âge en année

Pour les personnes ne disposant pas d’un cardiofréquencemètre, aidez-vous de vos sensations pour déterminer votre intensité.


Le tableau ci-dessous vous permet de situer ta zone :

ZONESensations% FCM
PMA (Puissance Maximale Aérobie) Augmentation rapide de la douleur musculaire. Augmentation rapide de la ventilation (conversation très difficile) 92 – 100
S (Seuil) Augmentation progressive de la douleur musculaire. Augmentation progressive de la ventilation (conversation difficile) 88 - 92

EH (EnduranceHaute)

Apparition d’une légère douleur musculaire pendant l’effort. Ventilation élevée mais stable et contrôlable (conversation possible) 80 - 88
EB (Endurance de Base) Musculaire. Maintien de l’intensité sans problème (conversation aisée) 70 - 80
R (Récupération) Aucune douleur musculaire. Maintien de l’intensité sans problème (conversation très aisée) 60 - 70

WTS est une société de conseil qui accompagne des sportifs individuels ou des entreprises dans des projets sportifs.

Depuis 2002, WTS se positionne comme le leader dans le coaching des sportifs d’endurance, notamment grâce à une structuration en réseau et à une méthodologie d’entraînement innovante.
Notre philosophie se résume en 2 mots : « Expertise et Proximité ».

Tu souhaites un programme sur mesure ? Contacte WTS !


Ni l’organisation du Garmin Triathlon de Paris, ni WTS (concepteur des programmes) ne sauraient être tenu pour responsable d’un quelconque problème de santé consécutif à la réalisation des entraînements proposés.